Le vent se lève …

Au départ il n’était qu’une brise, imperceptible aux sens de celles et ceux qui ont arrêté d’y prêter attention depuis longtemps. Pourquoi auraient-ils et elles craint le vent, à l’abris dans leur tour d’ivoire ? Quand la tempête vient, c’est toujours par le bas qu’elle ravage. Alors ils et elles avaient construits des murs si hauts que le murmure de la foule ne les atteint plus.

Il faut dire que nous les avions habitué aux grandes effusions, tornades foudroyantes mais éphémères. Le feu était vite éteint, et de ses cendres ils et elles construisaient des barreaux supplémentaires à nos prisons. Un pas en avant, deux pas en arrière, telle était la danse que nous menions depuis des générations.

Il nous fallait changer les règles de ce jeu. Trouver leur point faible. Et c’est dans la douceur que nous l’avons trouvé. Dans les murmures qui ne traversent pas leurs murs capitonnés de nos droits déchus.

Nous avons confié au vent nos mots, nos rêves et nos chants. Il les a transporté comme des millions d’échos, mettant au diapason nos luttes. Nos voix sont devenues un seul et même courant, qui s’élève en tourbillon, en une clameur constante.

Le vent chargé de nos maux fait maintenant trembler leurs murs jour et nuit, semaines après semaines. Et dans un sursaut de panique, nous les voyons maintenant s’agiter, mais il est trop tard.

Le vent se lève, et avec lui chacun et chacune d’entre nous.

Le vent se lève, et c’est pour elles et eux qu’il vient.

Un commentaire sur “Le vent se lève …

  1. J’aime beaucoup ce texte qui m’a fait penser dès le début à la carte de la Tour dans le Tarot. Sauf qu’au lieu d’un éclair violent venant du haut qui la détruit, c’est une vague de douceur venue d’en bas. Il y a beaucoup d’espoir dans ton texte, dans cette idée d’arrête de jouer le jeu des autres, de celleux d’en haut, et de définir les règles qui nous conviennent vraiment.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s